Vincenzo CASTELLI (1789-1845)

Portrait miniature d'un officier valaisan au service du Saint-Siège

Vincenzo CASTELLI (1789-1845)
Portrait miniature d'un officier valaisan au service du Saint-Siège
Gouache et aquarelle sur ivoire (non signée)
Rome, vers 1835
Cadre en noyer et cuivre doré
13 x 13 cm [cadre]
diam. 7 cm [miniature]
-----
Notre miniature représente un jeune lieutenant (épaulette à gauche et contre-épaulette à droite) dans un uniforme bleu foncé à collet jaune, qui est très vraisemblablement celui du 2e Régiment d'infanterie de la Brigade étrangère au service du Saint-Siège.

Cette petite armée internationale de deux régiments d'infanterie, voulue par le pape Grégoire XVI, a été mise sur pied en 1832 par deux anciens maréchaux de camp suisses au service du roi Charles X, fraîchement licenciés par la révolution parisienne de 1830: les comtes François-Simon de Salis et Eugène de Courten.

Le Musée d'Histoire du Valais conserve dans ses collections le portrait de Charles-Auguste de Bons (1800-1877) en uniforme de capitaine de ce régiment ainsi qu'un frac d'uniforme en tous points comparable à celui représenté sur notre miniature.

Au dos, une mention manuscrite très effacée précise:
Bons de / Charles-Louis / 1809-1879 / St-Maurice
Il ne semble pourtant pas que Charles-Louis de Bons - avocat-notaire, député et président du Grand Conseil, secrétaire d'Etat, président et vice-président du Conseil d'Etat, juge au Tribunal d'Appel, président du Tribunal du district de Saint-Maurice, juge instructeur et homme de lettres - ait eu une carrière militaire au service de Rome. L'enquête se poursuit pour tenter d'identifier formellement ce brave homme!

Nous remercions très chaleureusement la galerie Les Portraits en miniature qui a identifié le miniaturiste.

Référence:
Romaine Syburra-Bertelletto, "Portrait de Charles-Auguste de Bons (1800-1877)", in: Patrick Elsig, Marie-Claude Morand (dir.), Le Musée d’histoire du Valais, Sion. Collectionner au cœur des Alpes, Sion / Paris 2013, pp. 202-203 [consultable en ligne].

Eugène de Courten, "Valaisans au service de causes perdues: Naples 1861 - Rome 1870", in: Annales valaisannes: bulletin trimestriel de la Société d'histoire du Valais romand, 1965, vol. 13, p. 325-372 [consultable en ligne]

 

REF : 507
Vendu

À voir aussi