Sigmund FREUDENBERGER (1745-1801)
Ecole suisse
La leçon de guitare & La leçon de clavecin
Eaux-fortes aquarellées
Seconde moitié du XVIIIe siècle (vers 1770)
dans des encadrements de style Louis XVI du début du XXe [Mona, rue François-Ier à Paris]
rare
-----
22,9 x 18,3 cm [sujet]
34,5 x 30 cm [cadre]
-----
Sigmund Freudenberger est né à Berne le 16 juin 1745. Après un apprentissage chez le peintre Jakob Emanuel Handmann (1761-1764), il part à Paris où il fréquente les ateliers de François Boucher, de Johann Georg Wille, de Joseph Aved et d'Alexandre Roslin. D'abord portraitiste, il se consacre ensuite à des scènes de genre aristocratiques, très influencées par Greuze. De nombreux graveurs utiliseront ses dessins comme modèles d'estampes.
De retour à Berne en 1773, il y ouvre une Académie d'art privée. Ses scènes de genre, désormais rurales, rencontrent rapidement un très vif succès.
Il meurt à Berne le 15 novembre 1801. Freudenberger est considéré comme l'un des petits maîtres [suisses] les plus importants de l'âge d'or (Tapan Bhattacharya, Dictionnaire historique de la Suisse).
-----
La leçon de guitare & La leçon de clavecin, qui datent de la période parisienne de l'artiste, font partie des estampes les plus rares de son oeuvre.
Une paire est conservée au sein du Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale suisse (collection R. & A. Gugelmann).
REF : 651