Grand plat Régence en argent massif
Modèle filet à six contours
Argent 1er titre (XI deniers, soit ~916/1000)
Poids: 940 g
Diamètre: 32,5 cm
Au revers:
- Poinçon du maître-orfèvre François Barbier (1718-1798), reçu maître en 1749 (de Vevey p. 70 n° 239).
- Poinçon du maître-juré aux armes de Genève, initiales IGG [attribué par de Vevey à Jean-Georges Galline (1661-1736), reçu maître en 1682, maître-juré en 1705 et 1708].
- Striche de contrôle.
Belle gravure du temps aux armes de Genève.
____________________________________________________
François de Vevey précise dans son Manuel des orfèvres de Suisse romande (p. 55) que l'on retrouve ce poinçon de juré sur des oeuvres postérieures à la mort de Galline, comme c'est le cas ici pour notre plat.
De Vevey attribue cet anachronisme à une utilisation fantaisiste du poinçon de juré jusqu'en 1768 environ, date à laquelle apparaît un semblant de régularité dans la liste chronologique des jurés et de l'utilisation de leurs poinçons.
Le laxisme certain relevé par l'auteur s'explique peut-être par le système même de contrôle du titre en vigueur à Genève au XVIIIe siècle. En effet le maître-juré, nommé chaque année par l'Etat des Orfèvres, était tenu d'apposer le poinçon aux armes de la ville sur les objets de premier titre uniquement (XI deniers, soit 916/1000).
Il semble donc que la préoccupation principale de la ville ait été le contrôle du titre au moyen d'un poinçon officiel aux armes de Genève. Peu importaient alors les initiales de l'ancien maître-juré qui pouvaient s'y trouver.
______________________________________________________
Très bel état général, superbe patine (rayures d'usage). Non repoli.
Un ancien choc donne un léger froissé à l'avers d'un des contours, avec des traces au revers de l'outil utilisé pour le redressement (voir photo de détail).
Belle gravure du temps des armes de Genève, avec le soleil rayonnant chargé du monogramme du Christ en cimier et la devise sous l'écu, partiellement effacée (on devine au centre le TENEBRAS)
REF : 303
Vendu