Petite tabatière en corne

sans doute Sud-Tyrol, début du XIXe (ou antérieur)

Petite tabatière en corne
sans doute Sud-Tyrol, début du XIXe siècle (ou antérieur)
6,5 x 4,5 x 2 cm [L x l x ht]
-----
La partie supérieure de la tabatière et du couvercle a été taillée dans la partie osseuse de la corne, alors que la partie inférieure et la doublure du couvercle l'ont été dans l'étui corné.
Les différentes parties sont assemblées par des petites chevilles de laiton.
Beau registre décoratif de fleurs sur le pourtour de la partie supérieure.
Sur le couvercle, représentation d'un homme de profil muni d'un bâton crucifère (Saint Jean-Baptiste?)
Charnière en fer forgé.
-----
Une fente sur la partie supérieure, près de la charnière (voir photo)
Quelques chevilles de laiton manquantes.
-----
La plupart de ces petites tabatières en corne sont datées par la littérature au début du XIXe siècle; il semble que la ville de Sterzing dans le Sud-Tyrol (aujourd'hui Vipiteno, province de Bolzano, IT) s'en soit fait une spécialité.

D'autres auteurs les donnent pour des scrimshaws, à savoir pour de l'artisanat de marins désoeuvrés entre deux chasses au cachalot...

Le Detroit Institute of Arts présente dans ses collections une boîte très semblable à la nôtre, qu'elle date par contre du XVIIe siècle.

Le rendu naturaliste des fleurs sur notre exemplaire, de même que la plaque de charnière en fer forgé apparente (alors qu'elle est semble fichée dans les couvercles des exemplaires plus tardifs) nous incitent à proposer une datation plus ancienne que le XIXe siècle pour cette tabatière, peut-être vers la fin du XVIIe siècle.

Mais nous préférons rester prudent: la datation absolue de ces petits objets d'art populaire est un exercice ô combien difficile.
 

À voir aussi