Petit plat ovale en argent massif
Modèle à six contours et moulures de filets, à bouts rentrants
Au XVIIIe, on appelait ce beau modèle rond d'ovale racourcy [Louis XV, p. 144]
-----
Argent massif (~958/1000)
Orfèvre Claude Laurent (reçu maître en 1724, mort en 1746)
Paris, 1743-1744
32 x 22 cm
Poids: 607 g
-----
Très bon état général. Rayures d'usage. Superbe patine.
Les proportions sont parfaites, avec un très beau bassin creux.
Belles armoiries, plus tardives, à identifier (arbre au naturel, sous couronne comtale)
-----
Poinçons
Poinçon du maître orfèvre:
- Poinçon de Claude Laurent (Fleur de lys couronnée, deux grains, CL, un gril) [Nocq III p.40-41 et Dennis II n°210 p.79], frappé imparfaitement deux fois.
Poinçons réglementaires en usage à Paris du 1er octobre 1738 au 1er octobre 1744:
- Charge pour les gros ouvrages d'argent (un A couronné avec deux palmes entrelacées) [BP n°381]
- Poinçon de maison commune en usage du 30.05.1743 au 06.07.1744 (Lettre C couronnée) [BP n°392]
- Décharge pour les gros ouvrages d'argent (Une tête de boeuf) [BP n°383]
-----
Au revers figure la mention du poids. Habituellement gravée, elle est ici poinçonnée : 2 M 4 O 4 G ½ (2 marcs, 4 onces, 4 grains ½). En dessous, à la pointe, presque effacé, un numéro d’inventaire : 125-40.
-----
Claude Laurent est l’un des cinq maîtres reçus en 1724 à Paris, par ordonnance royale. Le 3 février 1724, demeurant rue de Harlay, paroisse Saint-Barthélemy, il fait insculper son poinçon, cautionné par Jean-André Picard. Il décède rue de Gesvres, le 30 mars 1746 (Affiches de Paris). Sa veuve tient boutique jusqu’en 1748, puis s’installe sur le Pont Saint-Michel en 1751-1752 et sur le Quai de la Mégisserie de 1753 à 1756.
Laurent est un orfèvre réputé, que l’on retrouve dans les plus grandes collections. Quatre jattes à six contours aux armoiries Bessey de Contenson, datées entre 1744 et 1748, figuraient à la vente David-Weill [David-Weill 1971, n°37, 41'000 FRF] ; elles sont repassées à Drouot en 2017, sous le marteau de Rémy le Fur (10'249 EUR).
Une très belle jatte aux armoiries Meysonnier, à bordure d’oves et à décor de canaux et datée 1725-1726, figurait quant à elle dans la collection Jourdan-Barry [Jourdan-Barry, n°120 p.52]. On pourra signaler aussi, dans la collection de Marcel Sztejnberg, une très belle assiette décagonale à bordure de godrons, au poinçon de Paris pour l'année 1730-1731 (5'376 EUR, vente Ader du 04.02.2021, lot 121).
On retrouve également des œuvres de Claude Laurent dans les grandes collections patrimoniales. Le MET de New-York, par exemple, conserve un plat très semblable au nôtre, également à bouts rentrants, insculpé des mêmes poinçons de l’année 1743 (voir notre photo 2) [Dennis I, n°210, p.151 ; Dennis II, n°210, p.79].
-----
Références
BP: Michèle Bimbenet-Privat et Gabriel de Fontaines, La datation de l'orfèvrerie parisienne sous l'Ancien Régime, Paris-Musées 1995
David-Weill : Catalogue de vente de la collection D. David-Weill, Ader-Picard, Palais Galliéra, Paris le 4 juin 1971, vol.1
Dennis I & II: Faith Dennis, Three Centuries of French Domestic Silver, The Metropolitan Museum of Art, New York 1960, vol. I & II
Jourdan-Barry : Peter Fuhring, Michèle Bimbenet-Privat, Alexis Kugel, Orfèvrerie française, la collection Jourdan-Barry, vol. II, J. Kugel, Paris 2005
Louis XV: Yves Carlier & Hélène Delalex (dir.), Louis XV, passions d'un roi, Versailles 2022
Nocq III: Henry Nocq, Le poinçon de Paris, Léonce Laget, Paris 1968, tome III
REF : 704