Pendentif de dévotion en or

Portugal, 1ère moitié du XVIIIe siècle

Pendentif de dévotion
Or, or émaillé, verre
Portugal, 1ère moitié du XVIIIe siècle
***
Hauteur sans la bélière: 6,5 cm
Largeur: 5 cm
Profondeur: 1,7 cm
Poids brut: 31 g
***
Les verres sont très rayés. Quelques pliures à l'or au niveau du serti des verres. Une petite réparation ancienne à l'étain sur un des côtés. Le bouton à la base est légèrement tordu.
L'or n'est pas poinçonné mais a été testé à la pierre de touche (supérieur ou égal à 22 carats).
-----
Les figures en or émaillé, protégées par des verres biseautés sertis, représentent à l'avers la Vierge de l'Immaculée Conception et, au revers, un ange - ou un archange - porteur de la custode eucharistique.
Les sujets sont entourés d'un décor de rideaux en or émaillé rouge et reposent sur une terrasse en verre ou en cristal taillé, symbolisant la lune aux pieds de la Vierge.
Le chef de la Vierge est ceint d'une couronne de huit étoiles d'or, présentée par deux angelots.
-----
La ferveur croissante pour la croyance en l'Immaculée Conception et les efforts soutenus pour l'ériger en dogme dès le début du XVIIe siècle ont rendu ces pendentifs de dévotion très populaires, notamment dans la Péninsule ibérique et en Nouvelle-Espagne.

Le Victoria & Albert Museum conserve dans ses collections un pendentif très semblable au nôtre (n°6-1866); nous empruntons à sa notice notre proposition de datation & de lieu de production.

REF : 432
Vendu

À voir aussi