Grand médaillon en nacre sculptée
Allemagne du Sud ou Autriche, vers 1480
~ 8,8 cm de diamètre (nacre)
19 x 20 cm (cadre)
______________
Le Christ en prière dans un jardin du Mont des Oliviers.
Derrière lui, Pierre, Jean et Jacques sont endormis.
La qualité de la sculpture sur un matériau aussi dur que la nacre est remarquable: voyez la finesse des drapés, la palissade du jardin avec sa porte, l'élégance avec laquelle le sculpteur a utilisé la forme convexe du coquillage pour dérouler son histoire autour de la figure centrale du Christ.
Le groupe des trois disciples endormis est à lui seul un chef d'oeuvre.
L'état général est excellent. Sans doute une lacune en haut à gauche, en face du Christ, où devait figurer un ange dont on devine les plis du vêtement.
________________
Dans un cadre d'époque Restauration en bois noirci à filets et médaillon en bronze doré d'excellente facture (fente, petits manques).
Par Malard à Paris, vers 1840.
L'objet n'a jamais été décadré depuis.
________________
On localise la production de ces médaillons en nacre sculptée en Allemagne du Sud ou en Autriche vers la fin du XVe siècle.
Si la plupart mesurent entre 4 et 5 cm de diamètre et pouvaient se porter autour du cou, le nôtre présente des dimensions atypiques (presque 9 cm de diamètre). Il s'agit peut-être d'un élément décoratif de tabernacle ou d'ostensoir, comme on peut en voir par exemple sur le triptyque de la passion conservé au MET de New-York (dernière photo).
REF : 340
Vendu