Louis MAZOT (1919-1994)

La montée à l'église

Louis MAZOT (1919-1994)
La montée à l'église
Grande huile sur toile Blanchet
Signée Louis Mazot en bas à droite
Signée Louis Mazot et numérotée 22 au dos
Cadre baguette noire
-----
130 x 81 [châssis]
132 x 83 [cadre]
-----
Bel état général
-----

Louis Mazot est un peintre figuratif français né le 26 avril 1919 à Montpellier et mort à Paris, le 3 janvier 1994.
Parallèlement à ses études aux Beaux-Arts de Montpellier, sous la direction de Camille Descossy, et à son travail de peintre, il exerce ses talents graphiques comme dessinateur humoristique au Midi-Libre sous le pseudonyme Tony Tolis, puis sous son nom, à son arrivée à Paris, notamment pour l’Illustration et Le Rire.
Il se lie d’amitié avec les cinéastes Jean-Charles Tacchella et Henri Colpi et fonde avec eux, en 1948, la revue Ciné-Digest dont il assure la direction artistique et réalise les dessins.
Avec la Suissesse Sylvia Meyer, qu’il épouse en 1950, ils se lancent dans la création de mobilier et de dessins textiles qu’ils développent dans leur magasin de la rue de Verneuil - les Ateliers Mazot-Meyer. Ensemble, ils réalisent également des décors de vitrines pour de grandes enseignes. Son épouse continuera, pendant près de trente ans, à concevoir meubles et objets en rotin.
À partir de 1955, Louis Mazot décide de se consacrer exclusivement à la peinture. Exposant peu, il peint sans discontinuer jusqu’à sa disparition en 1994. (Extraits de la notice Wikipédia)

À voir aussi