Grande verseuse tripode
Argent massif (~958/1000)
Prise latérale amovible en bois tourné
Paris, 1789-1797
Hauteur: 25,5 cm
Poids: 791 g
Contenance: ~1 L
-----
Les poinçons, effacés sur le fond de la verseuse, sont bien visibles dans le couvercle (charge, jurande & orfèvre), en bordure de celui-ci et au sommet du col (décharge). Ils renvoient à la dernière ferme de l'Ancien Régime (Jean-François Kalendrin, 23.02.1789 - octobre 1792):
- Poinçon de charge (A, numéro 5) [Bimbenet n°544, p.162]
- Poinçon de décharge (une petite feuille de vigne, numéro 5) [Bimbenet n°550, p.162]
- Poinçon de jurande (P couronné, millésimé 89), à partir du 5 septembre 1789 [Bimbenet n°560, p.163]
Le poinçon d'orfèvre est celui d'Alexandre-André-Camille Lesot de la Panneterie (S.L.P., une fontaine), orfèvre au 6 rue Montmartre, reçu maître le 11 Frimaire an V (1.12.1796) et mentionné dans les almanachs commerciaux jusqu'en 1821 [Arminjon n°03213, p.314].
L'association des derniers poinçons de l'Ancien Régime et d'un poinçon d'orfèvre losangique conforme à la nouvelle loi du 19 Brumaire an VI (9.11.1797) illustre bien les difficultés du contrôle de la marque durant la période révolutionnaire.
Comme on sait que la forme losangique des poinçons d'orfèvres a été utilisée dès l'an V (1796) [Arminjon, p.9], et comme le poinçon de Lesot de la Panneterie n'est pas associé ici aux nouveaux poinçons de titre et de garantie frappés à partir de janvier 1798, on peut s'amuser à proposer une datation en 1797 pour l'intervention de l'orfèvre sur cette verseuse (revente et/ou réparation).
-----
Une belle forme typique de la dernière décennie du XVIIIe siècle, avec un très beau guillochage en bordure de couvercle.
Très bel état général.
Micro-chocs et rayures d'usage.
-----
Références:
- Catherine Arminjon & al., Dictionnaire des poinçons de fabricants d'ouvrages d'or et d'argent de Paris et de la Seine, 1798-1838, Cahiers de l'Inventaire 25, Paris 1991
- Michèle Bimbenet-Privat et Gabriel de Fontaines, La datation de l'orfèvrerie parisienne sous l'Ancien Régime, Paris-Musées 1995
REF : 424