Grand et lourd plat rond en argent, par Jean-Louis Outrebon

Paris, époque Louis XVI, 1784-1785

Grand et lourd plat rond en argent massif
Modèle à cinq contours et moulures de filets
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Argent massif (~958/1000)
Orfèvre Jean-Louis-Dieudonné Outrebon (reçu maître en 1772, actif jusqu’en 1789)
Paris, 1784-1785
Diam. ~29,5 cm
Poids: 860 g
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Très bon état général. Rayures et petits chocs d'usage. Superbe patine.
Qualité lourde, avec une épaisseur de ~4 mm.
Très beau bassin creux.
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Poinçons
Poinçon du maître orfèvre:
- Poinçon de Jean-Louis-Dieudonné Outrebon (Fleur de lys couronnée, deux grains, JLO, une coquille) [Nocq III p. 292 ; Dennis II, n°267-269, p.92-93].

Poinçons réglementaires en usage à Paris de septembre 1782 au 23 février 1789:
- Charge pour les gros ouvrages d'argent (un A couronné) [BP n°520]
- Poinçon de maison commune en usage du 17.07.1784 au 13.07.1785 (Lettre P couronnée, millésime 84) [BP n°535]
- Décharge pour les ouvrages d’or et d'argent passant à l’étranger (Une aiguière) [BP n°527]

Poinçons de contrôle postérieurs, en usage de 1809 à 1819
- Poinçons de 2e titre et de moyenne garantie pour les départements [Arminjon, p.26]
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Fils de Nicolas Outrebon, maître à Paris, Jean-Louis-Dieudonné est lui-même reçu le 15 juillet 1772, demeurant Cour Lamoignon, et cautionné par Edme-François Balzac. Le 29 juillet, il fait insculper son poinçon. De 1781 à 1789, il est Cour-Neuve-du-Palais ; il n’est plus mentionné ensuite [Mabille p.117].
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On retrouve des œuvres de Jean-Louis-Dieudonné Outrebon dans les grandes collections privées et publiques. Mentionnons par exemple une paire de pelles à glace datées 1785-1786 au Musée des Arts Décoratifs de Paris [Mabille, p.117] ; deux cafetières (1778-1779, 1785-1786) et une théière (1785-1786) au MET de New-York [Dennis I & II, n°267-269] ou une très belle écuelle couverte sur son présentoir (1773-1774) au Musée du Louvre [Louvre 2022, n°167 p.265 vol.2]. Une superbe louche à spatule ciselée de filets enroulés de feuilles figurait dans la vente David-Weill [David-Weill, vol. 3, n°64].

Références
Arminjon: Catherine Arminjon & al., Dictionnaire des poinçons de fabricants d'ouvrages d'or et d'argent de Paris et de la Seine, 1798-1838, Cahiers de l'Inventaire 25, Paris 1991
BP: Michèle Bimbenet-Privat et Gabriel de Fontaines, La datation de l'orfèvrerie parisienne sous l'Ancien Régime, Paris-Musées 1995
David-Weill : Catalogue de vente de la collection D. David-Weill, Ader-Picard, Palais Galliéra, Paris les 4 et 5 mai 1972, vol. 3
Dennis I & II: Faith Dennis, Three Centuries of French Domestic Silver, I-II, The Metropolitan Museum of Art, New York 1960
Louvre 2022: Michèle Bimbenet-Privat, Florian Doux et Catherine Gougeon, Orfèvrerie de la Renaissance et des Temps Modernes, XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, La collection du Musée du Louvre, vol. 2, éditions Faton, Paris 2022
Mabille: Gérard Mabille, Orfèvrerie française des XVIe XVIIe XVIIIe siècles - Catalogue raisonné des collections du Musée des Arts Décoratifs et du Musée Nissim de Camondo, Flammarion, Paris 1984
Nocq III: Henry Nocq, Le poinçon de Paris, Léonce Laget, Paris 1968, tome III

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