d'après Giovanni Battista Piranesi (1720-1778)
Deux gravures à l'eau-forte, tirées de la série Vedute di Roma
- Veduta interna della Basilica di S. Pietro in Vaticano vicino alla Tribuna (ca 1760-1778)
- Veduta della Facciata della Basilica di S. Giovanni Laterano (ca 1760-1775)
Les deux gravures ont été marouflées sur un carton tendu sur châssis, puis gouachées. Le peintre n'a pas seulement colorié les gravures, mais il les a agrandies de toutes parts en poursuivant le décor jusqu'aux limites du châssis.
.
Ainsi, sur la gravure de Saint-Jean de Latran, le ciel a-t-il été considérablement augmenté; à gauche, le peintre a enrichi le paysage d'un très bel arbre tandis qu'il a noyé dans l'ombre le premier plan.
.
Sur celle de Saint-Pierre, l'artiste a composé un étonnant dallage noir et blanc au premier plan, qui agrandit la gravure originale. Il a également pris la liberté de créer dans la coupole un deuxième niveau d'ouvertures, qui n'existe pas dans la basilique.
.
Cadre doré à l'or fin & verre musée [Pierre-André Roduit, à Fully]
90 x 76 cm
-----
Au dos des cartons, des numéros imprimés (9 et 11) laissent penser que ces deux gravures gouachées faisaient partie d'un ensemble de plusieurs pièces, peut-être destinées aux décors d'un petit théâtre domestique?
Le peintre a recopié au dos les textes des cartels originaux.
Les cartons et les châssis utilisés, la graphie des textes manuscrits ainsi que la manière de peindre plaident pour une colorisation plus ou moins contemporaine de l'édition des gravures - à savoir entre 1760 et 1780.
-----
Objets rares, de grande décoration.
On préférera ne pas dépareiller.
REF : 649
Vendu